jeudi 15 novembre 2012

Journée coiffure enfants 2012- Conférence - FIBROME INFO FRANCE

Stop the Lye se déroulera autour d'une conférence-débat et d'une expo vente

Dans la série d'articles que nous allons publier d'ici le 1er décembre, vous pourrez découvrir plus en détail les intervenants et les futurs exposants.

Aujourd'hui nous vous présentons l'association Fibrome Info France présidée par Angèle MBARGA.


Dans un précédent article nous vous parlions des liens potentiels établis entre la pratique du défrisage chimique chez la femme noire et l'apparition de fibromes utérins.

La présence de Angèle MBARGA nous a semblé importante car trop de doutes subsistent encore concernant les effets à longs termes des défrisants chimiques utilisés à répétition chez la femme noire. Des rumeurs, puis des pistes et finalement des études sont apparues au fil des années.

Le fibrome utérin contrairement à l'idée répandue n'est pas anodin et occasionnes des désagréments plus que  anodins.

Les petites que l'on défrise maintenant sont les femmes de demain et potentiellement des femmes enclines à développer des fibromes.

Personne n'est ici pour dicter les choix des parents. Mais les enfants, eux n'ont pas le choix et "subissent" les orientations que leurs donnent leurs parents dans un premier temps en terme d'éducation et style de vie. Il est souhaitable qu'ils ne soient pas les victimes de choix qui n'ont pas été faits de manière éclairée.

Voici plus en détail les actions et objectifs de l'association Fibrome info France.

Fibrome Info France est la première association française qui informe et sensibilise les femmes sur le fibrome utérin. Créée le 15 janvier 2011, Fibrome Info France est née du constat d’un déficit d’information et de sensibilisation des femmes sur cette maladie.

Le fibrome utérin, également appelé myome, est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.
Selon l’étude portant sur les « traitements médicamenteux du fibrome utérin » réalisée en 2004 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) 20% à 3O% de femmes blanches et 50% de femmes noires sont susceptibles de développer un ou plusieurs fibromes utérins. A 50 ans, 70% à 80% de femmes sont touchées par cette maladie.

Le fibrome utérin est la première cause d’hystérectomie en France : plus de 75000 femmes subissent chaque année une ablation de l’utérus sur l’ensemble du territoire.

Les symptômes de la maladie: douleurs pelviennes, menstruations anormalement abondantes, saignements hémorragiques pendant et/ou en dehors des règles sur une durée pouvant aller au-delà de 25 jours, caillots de sang, anémie sévère, rapports sexuels douloureux, augmentation du volume de l’utérus, compression d’organes, pression sur la vessie, le rectum et les trompes, envie fréquente d’uriner, troubles de la fertilité. 

Les complications du fibrome utérin sont multiples. En fonction de la localisation, le nombre et la grosseur, les fibromes peuvent être responsables de nécrobiose, d’hémorroïdes, de fausses couches à répétitions, d’accouchements prématurés, d’infertilité; et en cas de grossesse, de rupture utérine, voire d’hémorragie de la délivrance.

 Fibrome Info France s’est fixé un triple objectif :
  • Informer et sensibiliser les femmes sur le fibrome utérin
  • Rompre l'isolement des femmes qui souffrent de cette maladie, dans une optique de partage d'expériences et de solidarité
  • Mobiliser les professionnels de santé en faveur du diagnostic précoce des femmes à risque ; d’études et travaux de recherches relatifs à l’efficacité à long terme de traitements médicamenteux ou non chirurgicaux innovant
Fibrome Info France, répond au besoin d’information et d’accompagnement des femmes qui souffrent de fibromes et oriente celles qui en éprouvent le besoin auprès de médecins spécialisés.

En parallèle, Fibrome Info France met en place des actions de sensibilisation en direction des femmes à risque: femmes âgées de 20 à 50 ans, femmes ayant des antécédents familiaux de fibromes utérins, femmes originaires d’Afrique et des Antilles trois à cinq fois plus touchées par la maladie et à un âge plus jeune que la moyenne, femmes sans enfant, femmes en pré-ménopause.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo de présentation de la campagne de prévention lancée par FIF (fibrome Info France)
http://www.youtube.com/watch?v=fOtDt03-JhY

Et découvrir dans notre précédent article les différentes étapes de cette grande campagne de sensibilisation.

Toutes les femmes et plus particulièrement, toutes les femmes noires sont concernées et/ou touchées de près ou de loin. Venez écouter le message de Angèle, mais surtout passez le mot autour de vous. Les fibromes ne doivent pas être tabous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire